- Bastien Vélitchkine
- Posts
- Growth & Sound Design
Growth & Sound Design
Le son est omniprésent dans l'art et les produits B2C. Il est complètement absent du B2B. Il y a peut-être une opportunité à saisir.

Cet épisode sera bref : il ne s’agit pas d’un long article, mais d’un court essai que j’avais initialement publié sous une forme légèrement différente sur LinkedIn.
Il était passé légèrement inaperçu, alors qu’il s’agit d’un de mes sujets préférés. Je re-tente ma chance ici :)
Le sound design est omniprésent dans les films, les jeux vidéos et le B2C (The Exorcist, Mortal Kombat, Coca-Cola, …). Il y a peut-être une opportunité à saisir.
Émotion
Quiconque a déjà vu un film d’horreur sait que les images ne contribuent qu’en partie à la terreur qu’on ressent. Le son s’y ajoute pour catalyser nos émotions.
On pense aux violons dans Psychose, aux croassements dans The Grudge, aux voix d’hommes sur des fillettes, …
C’est évident quand on regarde cet avant-après de la voix de Linda dans The Exorcist :
Atmosphère
Le son ne sert pas qu’à faire un peu plus peur, à rendre un peu plus triste, … Il nous immerge aussi dans un univers parfaitement cohérent. Le son “sculpte” l’atmosphère.
C’était une considération majeure dans la réalisation de Dune par exemple. Voici comment Villeneuve et son équipe nous ont propulsé dans un desert extraterrestre :
Ce que je veux dire, c’est que le son ne sert pas seulement dans les temps forts d’un film, mais sur toute sa durée, pour que qu’on n’en “sorte” qu’après le générique de fin.
Justement, la bande son de Dune est tellement remarquable, que n’importe qui pourrait en reconnaître 3s extraites au hasard. Les sons uniques deviennent reconnaissables.
Dans la même veine, on pourrait aussi mentionner le tyrannosaure dans Jurassic Park :
Brand
Les plus grandes entreprises ont compris l’importance du son pour véhiculer des émotions, immerger leurs utilisateurs, être reconnues. Le son est un attribut de marque (souvent B2C).

Que ce soit le pshit d’une canette de Coca, le démarrage d’un PC Windows, ou le minage dans Minecraft, tous ces sons sont parfaitement reconnaissables et rattachés à leur marque.
B2B Growth
Growth et brand sont reliés car la marque contribue à la croissance d’une entreprise. Et donc, en tant qu’attribut de marque d’entreprise, le son contribue indirectement à sa croissance.
Mais je pense qu’on peut aussi l’y faire contribuer de manière directe, en l’intégrant aux frameworks growth qu’on connait bien.
Le B2C l’a compris : les sons peuvent aider à l’activation, à la rétention et au referral des utilisateurs (cf. framework AARRR). Quelques exemples :
Activation : le son de Google Maps quand on arrive à destination.
Rétention : le bruit des récompenses quotidiennes dans Clash Royale.
Referral : le bruit d’une bouteille de Coca qu’un étranger décapsule à côté de nous.
Et voilà où je veux en venir : je pense qu’on peut faire pareil avec le B2B.
Dans le B2B aussi il faut susciter des émotions, immerger les utilisateurs, les faire revenir, et rendre le produit mémorable.
Il ne s’agit évidemment pas de dupliquer les sons de Clash Royale dans tous les SaaS B2B, mais je pense qu’il y a de la place pour un peu plus de créativité et le son peut aider.
Je peux le prouver : rendez-vous sur www.adprofessor.com, montez légèrement le son, survolez les deux boutons, puis cliquez sur “yes” :

Qu’est-ce que vous entendez ?
À quel point est-ce que ça contribue à votre immersion dans le site web ?
Combien de temps est-ce que vous vous en rappellerez ?
Oubliez le design visuel : à quel point le sound design vous semble dur à implémenter ?
Voici la leçon que j’en tire : le sound design est tellement absent du B2B que le moindre jingle suffit à se différencier.
Agence de sound design B2B ?
Il y a quelques années, on pouvait dire que c’était impossible d’utiliser des produits qui font du bruit, en open space, avec tous nos collègues à côté.
Mais c’est de moins en moins vrai à mesure que le télétravail se démocratise et que, de toute façon, tout le monde travaille avec un casque sur les oreilles (salutaire pour ne pas être dérangé 🌝).
J’en viens à me dire qu’il y a peut-être de la place pour lancer des agences de sound design pour des clients B2B.
Les vidéos sur le sound design qui m’ont le plus marquées
Qu’est-ce que vous en pensez ? Ça vous semble absurde ?
À plus ✌️
Bastien.
Reply