La MegaSearch de Collective

Plateforme de freelance sans commission et coup de génie growth.

La plateforme de freelancing Collective lance la MegaSearch. Je pense que c’est un coup de génie dont beaucoup peuvent s’inspirer, au-delà de l’intérêt intrinsèque de la fonctionnalité.

La MegaSearch

La fonctionnalité :

  1. Permet aux freelances de se rendre visibles des recruteurs

  2. Aux freelances de trouver, contacter et collaborer avec d’autres freelances

  3. Aux recruteurs d’accéder à tous les profils de la plateforme

  4. Est entièrement gratuite (pas de commission ni d’abonnement)

Surprenant, parce que d’habitude a) les plateformes dissimulent leurs freelances pour donner envie aux entreprises de s’inscrire et b) font tout pour que la mission ait lieu sur la plateforme (sinon, pas de commission).

Paradoxalement, il me semble que Collective a pris la meilleure des décisions growth en lançant la MegaSearch.

Coup de génie growth

Voici les 8 raisons qui me portent à le croire :

  1. Ils étaient en concurrence avec des plateformes de freelances un peu plus installées (Malt, notamment). En changeant de paradigme, ils s’épargnent une compétition épuisante.

  2. Ils ne renient rien de leur raison d’être : fluidifier et sécuriser le travail en équipe des freelances—une tendance qui devrait continuer de se développer à l’avenir. Je trouve même que ça renforce leur marque.

  3. Les marketplaces sont dures à faire croître : tantôt pénurie de freelances; tantôt pénurie d’entreprises. Il faut sans cesse jongler entre les deux.

  4. Les freelances et les entreprises sont incités à quitter les plateformes après s’y être rencontrés. Ni l’un ni l’autre ne veulent payer des commissions ad vitam eternam pour une unique mise en relation.

  5. Désormais, Collective fait payer certaines fonctionnalités produit. Or il me semble que les freelances perçoivent davantage la valeur d’un produit que d’une mise en relation.

  6. Les freelances sont de plus en plus prompts à payer leurs outils (e.g ma limite psychologique est d’environ 200€/mois). Abby, un outil qui adresse la même cible que Collective, l’a compris.

  7. L’utilisation du produit devrait croître, justement parce qu’on vient chercher des fonctionnalités, et non une opportunité commerciale une fois de temps en temps.

    D’ailleurs (même si ce n’est pas une fin en soi), un fort engagement avec le produit débloque d’autres voies de croissances comme la product-led growth.

  8. Ils peuvent tabler sur l’un des plus puissant moteurs de croissance : un effet de réseau. En tant que freelance, je tire d’autant plus de valeur de Collective que le nombre de freelances qui l’utilise est grand (plus d’opportunités de collaborer, d’occasions de faire croître mon réseau, …).

Voici mon profil sur Collective pour les autres freelances qui aimeraient qu’on se positionne ensemble sur certaines missions.

Reply

or to participate.