Praiz — extension chrome d’enregistrement vidéo

Avec Axel Schapmann, pour Praiz, nous avons été parmi les premiers (du monde ?) à développer une extension chrome d'enregistrement vidéo avec le Manifest V3.

J’ai réalisé cette extension avec l’aide d’Axel Schapmann.

Notez que Praiz a changé sa proposition de valeur depuis l’époque où nous avons travaillé pour eux. Pour le reste de cette étude de cas, nous ferons comme si le positionnement de Praiz était resté identique.

Sachez seulement que, désormais, Praiz est un SaaS qui transforme les conversations des entreprises en données dans le CRM.

Contexte

Praiz est un hub vidéo pour les entreprises. Ils leur permet de centraliser tout leur contenu vidéo, souvent éparpillé entre plusieurs outils, avec une attention toute particulière sur les vidéos des équipes sales.

Le ciblage des équipes sales ne vient pas de nulle part. En plus d’être pertinent en soi, les fondateurs ont travaillé longtemps chez Aircall.

En fait, la principale valeur ajoutée de Praiz n’est pas d’enregistrer les vidéos, mais plutôt de centraliser des vidéos enregistrées par ailleurs (e.g avec la solution d’enregistrement de Zoom).

Voici un workspace Praiz typique (à nouveau, cette étude de cas date de janvier 2023 — le produit a changé).

Problème

Le problème, c’est que Google Meet est une solution largement utilisée pour faire des appels vidéos et que la solution d’enregistrement est payante. Praiz a bien senti que c’était un frein à l’utilisation de leur solution à eux.

En effet, ce qui importe aux utilisateurs, c’est d‘avoir leurs vidéos au bon endroit, c’est tout. S’ils utilisent fréquemment Google Meet mais n’ont pas de moyen abordable d’enregistrer leurs vidéos pour ensuite les mettre sur Praiz, ça ne leur est d’aucune utilité.

C’est pour cette raison que Praiz s’est lancé dans le développement d’une extension chrome d’enregistrement des appels vidéos. L’équipe voulait offrir un Loom-like à ses utilisateurs pour qu’ils puissent enregistrer leurs Google Meet et sauvegarder directement les vidéos dans Praiz.

Si on se réfère au framework AARRR, cette extension est cruciale à deux niveaux :

  1. Acquisition → sans l’extension, ils n’auraient pas conquis une partie des utilisateurs.

  2. Activation → avec l’extension, on arrive plus vite au premier enregistrement (le “aha moment”)

Solution

Description générale

Cette extension d’enregistrement vidéo devait :

  1. Permettre aux utilisateurs de s’authentifier à Praiz de manière sécurisée (i.e de se connecter)

  2. Être programmée en suivant le Manifest V3 (le dernier standard de programmation en date pour les extensions Chrome)

  3. Enregistrer automatiquement les vidéos dans Praiz (grâce aux Buckets S3 d’AWS). Il fallait enregistrer l’écran de l’utilisateur, sa voix, et celle de son interlocuteur.

En réalité, on lui a ajouté une myriade de fonctionnalités supplémentaires :

  • Pause/Resume

  • Commentaires avec time-codes

  • Rappels d’enregistrer sur Teams, Zoom et GMeet

Difficultés techniques

On a programmé l’extension en vanilla JS, HTML et Javascript. C’est ce qui nous a semblé le plus pertinent à nous et à Praiz en début de mission. Cependant, il y a des implications, notamment en ce qui concerne l’utilisations de librairies.

Enregistrement vidéo

Je me suis chargé de cette partie “front” i.e enregistrement de l’écran et du son.

Tout ceci semble très simple en apparence. En réalité, l’enregistrement vidéo avec le Manifest V3 (et non plus le MV2) est une tannée. Toutes les ressources présentes en ligne expliquent comment le faire avec le MV2, pas le dernier.

Le problème c’est qu’on ne pouvait pas enregistrer l’onglet actif de l’utilisateur, sa voix, celle de son interlocuteur, directement depuis l’onglet actif. C’était tout simplement impossible. On en a désormais la confirmation, car Loom a fait le même bricolage que nous pour y contrevenir 💅

Du coup, Axel et moi sommes parmi les premiers (du monde ?) à avoir utilisé cette méthode pour enregistrer écran et son avec une extension chrome en MV3.

Cette méthode consiste à ouvrir un deuxième onglet dit d’options, d’où débutent tous les enregistrements. D’un point de vue UX, c’est un peu moins clair, ça peut surprendre, mais il n’y a pas le choix.

Et, tout compte fait, ça n’a pas franchement dérangé les utilisateurs.

Enregistrement sur AWS

Axel s’est chargé du transfert de la vidéo enregistrée vers les buckets S3 d’AWS.

Là encore, ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Notamment parce qu’un enregistrement vidéo peut être très long (et donc très lourd). Impossible d’envoyer 2Go de données vers AWS, d’un coup, à la fin d’un enregistrement.

La solution, a donc été d’envoyer les données vers les buckets au compte-goutte. Chaque 4-5s, un nouveau bout de vidéo est envoyé à AWS qui recolle ensuite les morceaux pour qu’à la fin, on retrouve l’enregistrement complet. C’est grâce à Axel que l’enregistrement se fait sans aucune latence.

Pour y parvenir, il a dû utiliser :

  • le SDK d’AWS en javascript qui sert d’API pour interagir avec les buckets S3

  • Webpack pour avoir accès au SDK d’AWS dans l’extension (le seul moyen qu’on a trouvé à l’époque pour utiliser une librairie JS dans une extension chrome)

  • le multi-part upload d’AWS

Debugging

Je me dois d’être honnête : le développement de l’extension n’a pas été un long fleuve tranquille. Nous avons développé beaucoup de fonctionnalités (trop ?) et, à cette époque, Axel et moi n’avions pas assez d’expérience dans le développement d’extensions chrome.

Le code, même s’il est propre et parfaitement bien documenté est devenu une usine à gaz difficile à maintenir. J’ai passé pas mal de temps à résoudre des bugs en fin de mission jusqu’à ce que Praiz décide d’arrêter les frais et de retirer l’extension de son offre.

Aujourd’hui, si c’était à refaire, nous utiliserions très probablement le framework Plasmo. C’est ce que nous avons utilisé avec mon ex-associé pour recruitivity (j’en parle ici).

Résultats

196 personnes ont installé l’extension (sachant que seuls les utilisateurs de Praiz en ont l’utilité). On peut donc supposer que l’extension que nous avons développée a permis à Praiz de convertir 196 nouveaux utilisateurs. Rien de renversant, mais pas négligeable non plus pour une entreprise de 3 cofondateurs.

Reply

or to participate.