Signaux d’intents : le cas Notion AI

Il y a quelques semaines, je travaille sur l’étude de cas qui me permettra de rejoindre Bulldozer. Soudain, une bulle apparait en bas de mon écran...

Il y a quelques semaines, je travaille sur l’étude de cas qui me permettra de rejoindre Bulldozer. Soudain, une bulle apparait en bas de mon écran :

“Quelle est la cible idéale de Bulldozer ?” → la question à laquelle je tente justement de répondre avec mon étude de cas.

En fait, cette bulle apparait parce que Notion vient tout juste de lancer Notion AI, une fonctionnalité payante, et veut la pousser à ses utilisateurs.

J’en fais un screenshot et me promets d’en parler, parce que je pense que toutes les équipes go-to-market peuvent s’inspirer de leur parfaite maîtrise du contexte et du timing pour la diffuser.

Timing et contexte

Dans le cas de la release de Notion AI, le bon moment, c’est lorsque je suis déjà bien engagé dans la rédaction du document et/ou lorsque je sélectionne des portions de phrases à la souris.

Mais en plus, ils ont utilisé tout le contexte à leur disposition pour adapter le message de l’IA :

  • Lead with value → Notion AI propose de répondre à une question que je semble me poser à savoir “Quelle est la cible idéale de Bulldozer ?”

  • Sell the benefits → Notion me vend une réponse rapide à ma question plutôt que de se targuer d’avoir intégré l’IA à son produit (ce qui n’a aucune valeur en soi—certains l’oublient).

Transposition à une entreprise sales-led

Supposons qu’une opportunité soit ouverte sur un prospect mais qu’elle trainouille depuis quelques jours :

  1. Signal → le prospect retourne visiter le site

  2. Contexte → plus spécifiquement, le prospect a consulté la page de pricing

  3. Action → se rappeler au bon souvenir du prospect, par mail, en lui suggérant le pricing plan le plus adapté et en le justifiant par un ROI démesuré (si c’est effectivement le cas).

TL;DR

  1. Les signaux d’intent ne sont pas l’apanage des entreprises sales-led; on peut trouver de l’inspiration dans les entreprises product-led.

  2. Les signaux d’intent ne servent pas qu’à l’acquisition, mais aussi à l’augmentation du revenu, à la rétention, etc.

  3. C’est une bonne idée d’utiliser tout le contexte à disposition pour personnaliser l’approche.

  4. Je suis le plus gros fanboy de Notion que la Terre ait porté

Reply

or to participate.