- Bastien Vélitchkine
- Posts
- Idées growth pour entreprises sales-led
Idées growth pour entreprises sales-led
Comment j'ai prospecté lorsque je me suis retrouvé en Asie avec 900€ sur mon compte et la peur d'interrompre le voyage si cher à mes yeux.
J’ai eu peur
Il y a quelques mois, au début de mon voyage en Asie, je n’avais (vraiment) plus beaucoup d’argent sur mon compte.
Le voyage que j’ai entrepris avec un de mes meilleurs amis est très cher à mes yeux (à raison, c’est un point de bascule dans ma vie). J’aurais détesté l’interrompre et affronter la honte de rentrer au bout de 2 mois après avoir dit qu’on ne me verrait pas pendant 24.
Disons que j’ai commencé à légèrement paniquer quand mon compte est tombé à 900€.
J’étais en plein creux de vague : je n’arrivais pas à facturer une mission pénible qui s’éternisait et les plateformes ne m’apportaient plus de nouveaux prospects.
Donc, pour la première fois, j’ai dû prospecter. Et, plutôt que d’envoyer des centaines de messages génériques, j’ai adopté une approche radicalement opposée.
Prospecter moins mais mieux
J’ai sélectionné une quinzaine d’entreprises (Welii, Pigment, Humanlinker, Stepwards, Greenly, …) et, à chacune, j’ai envoyé un Notion détaillé et personnalisé de ce que je comprenais de leur growth et de la manière dont je pensais pouvoir les aider.
J’y ai passé des heures, au point qu’on m’a dit que c’était beaucoup trop, voire, pas très malin. On m’a dit que j’aurais dû contacter plus de monde et y passer moins de temps à chaque fois.
Je ne pense pas, pour deux raisons :
Je pense qu’on passe à peu près autant de temps à contacter des centaines de personnes et à obtenir peu de réponses, qu’à en contacter moins mais à en obtenir bien davantage.
L’une des approches détériore ma marque personnelle alors que l’autre la renforce.
Je pense que c’est ce qu’indiquent les réponses que j’ai reçues.
S’arrêter à mi-cuisson
Une fois qu’on a dit ça, je ne peux pas non plus y passer des jours à chaque fois et rendre un audit complet gratuitement. Il faut simplement que le prospect trouve des idées intéressantes dans ce que je lui envoie et se projette avec moi pour les mettre en œuvre.
Voici ce que j’ai suggéré quelques-uns de ces prospects :
J’ai évidemment mis l’emphase sur les points où je pouvais concrètement les aider : growth engineering et signaux d’intent.
Retombées
Malgré tout, je me dois d’être honnête : les retombées n’ont pas été complètement satisfaisantes. J’ai eu des conversations intéressantes, et des opportunités sont nées, mais aucune ne s’est concrétisée car :
J’avais parfois mal ciblé certains prospects
Mon positionnement sur LinkedIn pouvait rebuter
Je voulais vendre mes prestations à la valeur ajoutée plutôt qu’au TJM
J’avais simultanément rejoint Bulldozer et mon calendrier se remplissait par ce biais
Si je devais recommencer
J’alignerais mon positionnement sur LinkedIn pour avec le calibre des entreprises ciblées
Je ne me fermerais pas à l’opportunité de vendre mon temps
Je ciblerais encore un peu mieux mes prospects
J’irais encore plus droit au but dans mes documents Notion
Reply