Il y a peu, je ne connaissais d’Hermès que son carré. Je ne connaissais ni l’histoire de la maison, ni ses méthodes (vendre à des prix astronomiques; choisir ses clients; ne jamais faire de marketing; …). Jusqu’à ce que je lise la newsletter de Trung et écoute son podcast.

Je me suis alors retrouvé embarqué dans une spirale de podcasts sur le luxe (Estée Lauder, Dior, Chanel, …) dont je suis sorti complètement fasciné (et légèrement obsédé).

En fait, j’ai réalisé que le luxe avait réalisé des exploits que nulle autre industrie n’avait accompli simultanément : survivre pendant des siècles, exercer une emprise totale sur ses clients, n’être ignoré de personne et jouir de marges colossales.

Et, naturellement, je me suis demandé s’il était possible pour un simple freelance comme moi de jouir des mêmes retombées.

Est-ce qu’un freelance qui appliquerait les méthodes du luxe observerait les mêmes effets ?

Ce serait une manière intéressante de découpler ses revenus de son temps de travail…

Je m’explique.

Quand on achète un sac Birkin pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, on ne paye pas seulement le sac, on paye aussi la marque Hermès et le statut qu’elle nous confère.

Or, même si construire une telle marque demande des efforts, il n’est pas nécessaire de recommencer de rien à chaque nouveau sac à main.

Imaginez qu’un freelance puisse faire la même chose.

Imaginez un freelance qui aurait transposé les pratiques du luxe à ses services.

Imaginez un freelance dont la marque serait devenue tellement forte qu’elle confèrerait du statut à ses clients.

Un tel freelance pourrait vendre ses services, mais également sa marque — comme Hermès — et ainsi découpler ses revenus de son temps de travail (au moins partiellement).

Ainsi, l’ambition de cet essai est simple : voir dans quelle mesure les méthodes du luxe pourrait s’appliquer au freelancing.

J’ai abordé la question en trois parties :

J’ai ensuite conclu avec notamment un tl;dr des 32 tactiques du luxe transposables au freelancing que j’ai identifiées : voici la conclusion.

Reply

Avatar

or to participate